20/12/2025
Il avait huit ou neuf ans et était déjà tenté par l'écriture qu'il concrétisa sur une machine à écrire ancienne et sur un papier carbone bleu par ce court récit de quelques pages consacrées à un reportage sur son village où il habita dans son enfance. ... Ce goût pour raconter des histoires vient donc de loin !
(...) Passons maintenant aux lieux de loisir : nous avons un jardin d'enfants avec des balançoires qui sont pour les enfants une joie, poussés par des grands. Hélas que d'imprudences notamment celle du fils d'un professeur de mathématiques que je connaissait (sic) : homme bourru d'ailleurs. Or donc, son fils se balançait poussé par des grands. Mais à un moment il tomba de la balançoire et par une chance inouïe se retrouva debout : mais la balançoire revint, et il se fit frapper en plein derrière la tête. Il eut une fracture du crâne... (...) »
20/12/2025
Dans les années 1970, les librairies subissent de plein fouet la concurrence des hypermarchés et des grandes enseignes culturelles comme la Fnac. De nombreuses librairies mettent la clé sous la porte. Le quotidien Libération affirme en 1980 : « La petite librairie sent le cadavre »[7]. Différentes lois statuant sur le prix unique du livre ont été réactivées à travers le monde (surtout en Europe) à partir des années 1970 afin de protéger la filière librairie.
C'est aussi dans les années 1970 qu’apparaissent des librairies alternatives autogérées comme la Librairie du Boulevard à Genève et L'Insoumise à Montréal, qui survivront malgré les difficultés.
Dans les années 2010, les libraires font face à la concurrence des libraires en ligne : dès la fin des années 1990, on voit émerger la vente d'ouvrages en ligne. Le site Amazon est à l'origine une librairie en ligne, avant de devenir une plate-forme tous produits. De tels sites, d'abord apparus aux États-Unis, permettent par ailleurs depuis le début des années 2010 l’acquisition et la consultation de livres numériques (ou e-books) sur des liseuses. Une offre apparaît également : l'impression à la demande.
N'étant pour la plupart pas propriétaires de leurs locaux, les librairies doivent aujourd'hui faire fasse aux hausses de loyer qui augmentent de façon drastique partout dans le monde. [Wikipedia]
© Serge Geny